top of page
Lesquatretemps8mars2018.jpg

Activité 1

Connaissez-vous des femmes qui ont apporté leurs connaissances ou talents à l'humanité? Y a-t-il seulement d'hommes célèbres?

En l'occasion de la Journée Internationale de la Femme je vous propose de vous approcher de ces femmes qui dévelopé leur savoir dans un monde d'hommes ou qui ont lutté pour l'égalité des femmes.

​

Associez chaque femme à sa biographie. Vous avez la photo avec le nom.

ALIÉNOR D.jpg
CLAUDIE_HAIGNERÉ.jpg
NADIA BOULANGER.jpg
COCO CHANEL.jpg
IRMA LEVASSEUR.jpg
HELENE BOUCHER.jpg
MADELEINE_BRÈS.jpg
MARQUISE DE POMPADOUR.jpg
MADELEINE PELLETIER.jpg
LOUISE FARRENC.jpg
MARIE MARVINGT.jpg
SIMONE VEIL.jpg
GERMAINE POINSO.jpg
ROSA BONHEUR.jpg
JOSÉPHINE_BAKER.jpg
simone-de-beauvoir.jpg

Biographie 1

​

Aviatrice française qui a battu de nombreux records de vitesse. Elle a également milité pour le droit de vote des femmes, aux côtés d’Adrienne Bolland et de Maryse Bastié.

Biographie 3

 

Une personnalité musicale importante à plus d'un titre. Exacte contemporaine de Berlioz, elle a fait preuve des plus grandes qualités tant dans les domaines de l'interprétation et de la composition que dans ceux de l'éducation et de la recherche en musicologie. Applaudie et honorée de son vivant, elle est pourtant oubliée aujourd'hui.

Biographie 5

 

Le 17 août 1996  elle entamait un vol de 16 jours dans la station spatiale Mir, devenant ainsi la première femme française à aller dans l’espace. Elle sera également la première française à rejoindre la station spatiale internationale, le 21 octobre 2001. Elle aura également été à deux reprises ministre délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies puis elle sera nommée aux Affaires européennes. 

Biographie 2

 

Née en 1883 à une époque où seuls les hommes avaient le pouvoir, elle ose défier ces règles sans se soucier du qu’en dira-t-on. Très tôt, elle se fait remarquer grâce à son franc-parler et sa volonté d’imposer son style. Elle sera la première à détourner des vêtements : elle adopte le pantalon, alors réservé aux hommes, car elle s’y sent plus libre dans ses mouvements. Mais ce que les femmes de l’époque retiendront, c’est son refus de porter le corset, alors essentiel pour mettre les formes féminines en avant : Pour parfaire son allure androgyne, elle coupe ses cheveux. C’est la première à mettre le bronzage au goût du jour, refusant de se protéger du soleil et commercialise même, dès 1924, des crèmes à bronzer, alors que la mode est aux peaux diaphanes. En quelques années, elle a su imposer son nouveau style et démoder ce qu’elle détestait. Son but ? Créer des vêtements pour habiller les femmes, non pour les emprisonner.

Biographie 4

Médecin français. Sa formation scientifique commence très jeune (9 ans) à l’hôpital de Nîmes, auprès des religieuses qui soignent les malades. En 1869, elle passe son baccalauréat (il n’est ouvert aux femmes que depuis 1861), en lettres et sciences. Ensuite elle se tourne vers la faculté de médecine de Paris et son doyen accepte son inscription. Sa candidature est tellement exceptionnelle pour l’époque qu’elle passe par le ministre de l’instruction publique, ainsi que par le conseil des ministres, avant d’être validée. L’impératrice Eugénie eu elle aussi son mot à dire en poussant les ministres à accepter la demande de Madeleine Brès. Elle commence une thèse sur l’allaitement des enfants et devient la première femme française à obtenir un doctorat en médecine.

Biographie 6

​

Première femme médecin diplomée en psychiatrie en France.

La manière dont elle s'habille reflète également ses idées: elle a coupé ses cheveux et s'habille comme un homme. Elle répond "Je montrerai mes seins dès que les hommes commenceront à s'habiller avec une sorte de pantalon qui montre leur..."

​

Biographie 7

 

1878 - 1964. Première médecin canadienne-française.

Quand l'oubli devient scandale: Elle a été la première femme médecin canadienne-française. Elle a contribué à fonder les hôpitaux Sainte-Justine et de l’Enfant-Jésus de Québec. Pourtant, elle est morte dans l’indifférence...

​

Simone de beauvoir

Biographie 8

 

Elle fut l’une des premières femmes qui osa la direction d’orchestre. Lili, la première femme qui obtint le Grand Prix de Rome. Elle avait dix-neuf ans ! C’était en 1913. Il s’agissait d’une révolution. Et la jeune Lili sera reçue quatre mois plus tard à l’Elysée par le président Raymond Poincaré.

Biographie 9

 

La Quatrième République (1946-1958) vit trois femmes à être nommées au sein d'un gouvernement, dont une en tant que ministre de plein exercice : au portefeuille de la Santé, dans le premier gouvernement de Robert Schuman, qui dura neuf mois entre 1947 et 1948.

Biographie 10

 

Femme extraordinaire au XIXe, elle est une pionnière de l’aviation en France et l'une des meilleures alpinistes du début du XXe siècle. Infirmière, licenciée en lettres et parlant sept langues, elle fut à l’origine du service aérien sanitaire. Surnommée « la femme la plus extraordinaire depuis Jeanne d’Arc ». Elle avait comme devise « savoir vouloir, c’est pouvoir ».

Biographie 11

 

Favorite de Louis XV, fut la seule à régner aussi longtemps auprès d’un roi. Elle fit une ascension fulgurante.

Biographie 12

 

Née aux Etats-Unis, elle prend la nationalité française en 1937. Outre son engagement dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est considérée comme la première star noire. Elle a également lutté pour l’émancipation des Noirs aux côtés de Martin Luther King.

Biographie 13

 

La femme de lettres. Elle est une philosophe et romancière française qui a partagé la vie d’un autre célèbre philosophe, Jean-Paul Sartre. Considérée comme l’une des plus importantes théoriciennes du féminisme, son œuvre Deuxième Sexe, fait scandale jusqu’au Vatican.

Biographie 14

 

La femme de loi : est une rescapée de la Shoah et l’une des femmes politiques les plus influentes en France. C’est la première femme présidente du Parlement européen. Elle a également œuvré au sein du Conseil constitutionnel ainsi qu’à l’Académie française.

Biographie 15

 

Elle fut deux fois Reine, reine de France avec Louis VII puis d’Angleterre avec Henri II de Plantagenêt. Elle a bouleversé la tradition masculine du pouvoir en s’occupant de ses terres et en assurant la Régence. Protectrice des arts, inspiratrice des poètes et véritable tête politique.

Biographie 16

 

Grande artiste peintre sculptrice française, mais pas seulement. Spécialisée dans les scènes de vie et la peinture et sculpture animalière, elle est la première femme peintre à recevoir la légion d’honneur, en 1865. L’une de ses peintures les plus connues, Labourage nivernais, se trouve aujourd’hui au musée d’Orsay.

bottom of page