LES 5 SENS
Les 5 sens
Pour travailler les 5 sens, on va découvrir différents auteurs qui partageront leurs recherches dans ce domaine. Queneau, Proust, Huysmans et cet " ouvroir de littérature potentielle", l'Oulipo.
Si vous avec la curiosité de connaitre les organes mis en place pour sentir, regardez les images
​
​
​
​
​
Activité 1
-
Citez les 5 sens.
-
Donnez les verbes qui correspondent aux actions qu'ils réalisent. Les actions volontaires ainsi que les involontaires.
-
Faites des groupes avec tout le vocabulaire que vous connaissez en rapport aux 5 sens. Créez une carte mentale.
Activité 2
Rfi vous propose des podcasts
-
Le samedi et le dimanche de 20h30 à 22h sur France Culture
-
Cinq week-ends enfin pour apprendre avec plaisir et pour explorer en bonne compagnie les cinq sens. Sentir, entendre, goûter, voir, toucher !
Raymond QUENEAU
Exercices de style
Activité 2
-
Lisez les extraits d'Exercices de style ci-dessous, "Notations" et "Botanique".
-
Le premier pour comprendre l'histoire qui se répète 99 fois sous des formes différentes .
-
Le deuxième pour découvrir sa technique: comment il raconte la même histoire en employant des termes du champ lexical de la botanique. Termes qui existent dans les expressions imagées du français ou dans le sens que vous pouvez trouver dans le dictionnaire. Mais, attention, certaines expressions correspondent à des images poétiques crées par l'auteur.
-
Ensuite repérez dans le deuxième les expressions qui appartiennent au champ sémantique de la botanique. Puis donnez leur équivalent en Français standard.
​
​
(1). -La lettre désigne la ligne d'autobus et par métonymie le véhicule lui même.
Activité 3
Encabezado 2
-
Lisez maintenant Gustatif et Gastronomique.
-
Repérez les mots qui appartiennent à chaque champ lexical. À quel sens font-ils référence?
Activité 4
À vous maintenant! Jouez avec les mots et créez le texte correspondant au champ lexical de l'ouïe ou du toucher.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
Qui n'a pas entendu parler de la madeleine de Proust ?
​
Sûrement vous êtes nombreux à en avoir entendu parler mais... connaissez-vous le texte? Le voilà.
Lisez-le et réfléchissez sur la mémoire et les 5 sens. Comment les sens permettent d'ancrer un souvenir.
lL'OULIPO
L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. »
L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas :
​
-
Ce n'est pas un mouvement littéraire.
-
Ce n'est pas un séminaire scientifique.
-
Ce n'est pas de la littérature aléatoire.
L'Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme cofondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau.
Les membres de l'OuLiPo se réunissent une fois par mois pour réfléchir autour de la notion de « contrainte » et produire de nouvelles structures destinées à encourager la création. La réunion est parfois l'occasion d'accueillir un « invité d'honneur ».
​
​
Le groupe comprend des écrivains, dont les plus célèbres sont Raymond Queneau, Italo Calvino ou Georges Perec, mais aussi des personnalités ayant une double compétence comme les compositeurs de mathématique et de poésie Jacques Roubaud et Olivier Salon, ou encore de (presque) purs mathématiciens comme Claude Berge (développeur de la théorie des graphes). Considérant que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination, l'Oulipo s'est fixé plusieurs directions de travail :
​
-
un travail synthétique (synthoulipisme), qui consiste en l'invention et l'expérimentation de contraintes littéraires nouvelles, avec éventuellement un exemple de texte pour chaque proposition ;
Georges Perec : auteur du plus long lipogramme jamais écrit, La Disparition.​
​
-
un travail analytique (anoulipisme), qui consiste en la recherche de ceux qui sont appelés, avec humour, les « plagiaires par anticipation », soit un recensement de tous les écrivains qui ont travaillé avec des contraintes, de façon plus ou moins consciente, avant la création de l'Oulipo.
Parmi les « plagiaires par anticipation » les plus importants, on trouve par exemple les Grands rhétoriqueurs du début de la Renaissance (fin du xve siècle). Ils ont en effet expérimenté beaucoup des possibilités de la langue : jeux de mots, techniques lettristes et contraintes oulipiennes avant la lettre, par exemple des poèmes mots-croisés pouvant se lire dans tous les sens... Paul Valéry, plagiant l'Oulipo par anticipation4, avait ainsi manipulé l'une des Pensées de Pascal : « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraye » a donné naissance à cette traduction antonymique : « Le vacarme intermittent de ces petits coins me rassure. »
wikipedia.
LE NOMBRIL DU MONDE
Savez-vous où se trouve le nombril du monde? Quel est son origine et ses principes? Si vous avez la curiosité, regardez les vidéos ci-dessus.
​
Encore un monde de découvertes et de jeux avec la langue et les histoires. N'ayez pas peur. Osez. Inspirez-vous des Ombilicologues.