LA LETTRE FORMELLE
Activités pour la rédaction d'une lettre formelle.
​
-
Bonjour de France vous propose des activités interactives en ligne pour apprendre à rédiger une lettre formelle. C'est clair et ils procèdent pas à pas.
​​
-
Commun français vous donne des conseils important et propose une réflexion sur les éléments essentiels de la lettre formelle.
​
Présentation d’une lettre formelle:
​
-
Coordonnées de l’expéditeur (à gauche) : votre nom, prénom, adresse, code postal et ville (email en option). N’écrivez pas monsieur ou madame pour vous-même.
-
Coordonnées du destinataire (à droite) : civilité (Monsieur, Madame), nom, titre/fonction (le maire, la directrice, etc.), adresse, code postal et ville.
-
Lieu et date (à droite) : l’endroit où vous écrivez la lettre (et non là où vous habitez bien que ce soit souvent la même chose) et la date au format « 29 août 2018 » et non 29/08/2018.
-
Objet (à gauche) : le but (= le sujet) du courrier. Il n’y a pas de sujet.
-
Formule d’appel (à gauche) : civilité, titre/fonction du destinataire.
-
Introduction : j’annonce pourquoi j’écris la lettre.
-
Corps de la lettre : développement et conclusion.
-
Formule de politesse : remercier et prendre congé de votre destinataire. (voir l’article sur les formules de politesse)
-
Signature (à droite) : le nom de la personne qui écrit la lettre (même nom que dans les coordonnées de l’expéditeur).
Conseils du professeur pour un exercice de classe ou en situation d'examen :
La copie doit être anonyme, n’utilisez jamais votre véritable identité. Créez-en une avant l’examen qui soit facile à mémoriser. N’oubliez pas de faire un alinéa (espace) au début de chaque paragraphe.
​
​
-
parlezvouscefran vous propose un exemple de lettre formelle et des expressions utiles pour la rédaction de la lettre formelle.
LA LETTRE DE RÉCLAMATION
Bonjour de France vous propose une activité - exemple pour rédiger une lettre de réclamation ainsi que des conseils.
CONSEILS
La marchandise livrée avec retard ou en mauvais état, la livraison incomplète… De nombreuses situations peuvent donner lieu à réclamation de la part du client. Les lettres de réclamation ne sont jamais agréables à recevoir et elles sont parmi les plus difficiles à rédiger.
Pour bien réussir votre lettre de réclamation n’oubliez pas que ce n'est pas un moyen d'expression pour vous défouler sur une personne, un service ou une société qui vous pose un problème. Gardez bien en tête qu'une lettre écrite, de manière diplomatique, permet souvent de trouver des compromis acceptables pour les deux parties. Alors,
​
-
Soyez précis (dates, objet clair de la réclamation...). Cela permettra à votre interlocuteur de mieux situer l'origine du contentieux
-
Soyez bref : inutile d'écrire plusieurs pages d'explication. Une description courte et précise aura plus de chance d'être lue
-
Écrivez dans un langage compréhensible
-
Évitez les fautes
-
Respectez votre interlocuteur en restant poli et en le vouvoyant
-
Respectez les règles de présentation des lettres officielles
​​
Comment présenter une lettre de réclamation ?
Sur papier blanc, format A4 (21 X 29,7 cm)
​
Quelques conseils encore :
-
Lorsque vous joignez des documents ou justificatifs, utilisez exclusivement des copies. Conservez toujours les originaux.
-
Conservez systématiquement un double des courriers que vous envoyez. Ainsi, en cas de réponse, vous saurez encore précisément ce qui avait été demandé.
-
L'envoi de votre courrier doit se faire par lettre recommandée avec Accusé de Réception. Ce sera la preuve que votre interlocuteur a bien reçu votre réclamation. N’envoyez pas d’e-mail ! C’est moins direct, moins contraignant, et la portée juridique n’en est pas encore clairement définie.
​
​
​
​
​