LE BUT, LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE
PROBLÈMES DE DÉFINITION
On sait que la tradition grammaticale distingue, à l'intérieur des propositions circonstancielles, des propositions Causales, Finales, Consécutives et Hypothétiques ou Conditionnelles.
Problème: absence de définitions et embarras pour le classement. Elles se limitent à donner la liste des mots subordonnants.
La cause et la conséquence sont reliées comme dans une pièce de monnaie : pile et face.
On ne trouve pas l'une sans l'autre. Toute cause a sa conéquence.
Exprimer la cause c'est donner la raison, l'explication d'un événement, d'une attitude, d'un comportement. Mais aussi, justifier ses actes, apporter des preuves, c'est donc aussi argumenter pour convaincre.
La conséquence et le but
S. Poisson-Quinton dans sa Gr. expliquée du fr, présente la conséquence avec le but car elles montrent toutes les deux les conséquences d'un fait, mais selon un point de vue différent. Il dit que :
-
Exprimer la conséquence, c’est mettre en évidence le résultat, les suites, les effets d’une action, d’un fait, d’un événement. C’est les montrer dans leur réalisation, dans leur réalité. Et c’est pourquoi nous utilisons l’indicatif dans la proposition subordonnée.
-
Exprimer le but, c’est montrer que ces résultats, ces effets sont voulus, désirés. Et cela explique la présence du subjonctif dans la proposition subordonnée.
MARQUES
Dans la plupart des grammaires, quand on parle de marques pour exprimer une relation logique, on ne propose que des conjonctions ou encore des prépositions et on oublie que les noms, les adjectifs ou les verbes peuvent aussi exprimer cette relation logique.
La cause
Nuances sémantiques
Les marques qui expriment la cause apportent assi d'autres nuances sémantiques.
Le but
Nuances sémantiques
La conséquence
Les marques de la conséquence se placent toujours devant l'assertion conséquentielle.